top of page
  • Instagram
  • facebook

Les Hospitaliers

L’ordre de Saint-Jean de Jérusalem, appelé aussi ordre des Hospitaliers, est un ordre religieux catholique hospitalier et militaire qui a existé de l'époque des croisades jusqu'au début du XIXe siècle. Les Hospitaliers étaient réputés initialement pour leur bienveillance à l'égard des pauvres, des pèlerins et des malades. Puis, à l'instar des Templiers, ils prirent les armes pour défendre les lieux saints du royaume de Jérusalem.

Moins connus que leurs homologues à la croix rouge, ils furent pourtant tout aussi puissant et riche, plus strictes dans la gestion de leur ordre, et récupèrent une grande partie des biens templiers après la chute de l'ordre du Temple. Après l'expulsion des croisés de la Terre sainte, les Hospitaliers occupèrent un temps l'île de Chypre, puis l'Ordre s'installe à Chypre avant de conquérir l'île de Rhodes en 1310 et de devenir une puissance maritime pour continuer à être le rempart de la chrétienté contre les Sarrasins.

Expulsé de l'île en 1523 par la conquête turque, l'Ordre s'installe à Malte en 1530, dont il est considéré comme le souverain.

 

De nos jours, l'ordre de Saint-Jean est une organisation à vocation caritative dont les actions humanitaires sont principalement tournées vers la lutte contre la pauvreté, mais également contre la lèpre et, de façon plus générale, contre la maladie. Il intervient aussi ponctuellement par des missions de secourisme d’urgence lors de catastrophes naturelles, ou d’aide humanitaire envers les réfugiés lors de conflits armés. Il est actuellement présent dans plus de cent vingt pays à travers le monde.

Cliquez sur les photos pour accéder aux albums

Hospitalier en Terre sainte
Hospitalier en hiver

©2018 by Chevalier Balian. Proudly created with Wix.com

bottom of page